Joséphine, mon collier à noeuds chic et féminin

Donner un nom à son collier, une drôle d’idée ! Hmmm, et bien pas tant que ça quand on sait que beaucoup de créateurs ont opté pour ce choix insolite. Loin de pouvoir prétendre rivaliser avec des marques de bijoux et accessoires pointues et médiatiques, j’ai pourtant moi aussi choisi de nommer chacun de mes bijoux. Ca me donne un soupçon de fierté ! C’est peut-être prétentieux, mais c’est une manière comme une autre de rendre mes petites créations complètement uniques. Parmi elles Katrina, Shéhérazade, Salomé, Coline, Anastasia ou encore Loreleï… Aujourd’hui ce sera Joséphine !
1Joséphine, c’est mon collier chouchou du moment. Il est en laine, je l’ai fait avec mes mimines et le plus important, il est customisable à souhait ! Bref, autant de choses qui me font adorer ce genre collier ! Et si vous vous demander pourquoi Joséphine, c’est très simple. Joséphine, c’est le nom des noeuds confectionnés dans ce tuto, qui sont en réalité des noeuds traditionnels chinois. En anglais ils s’appellent double coin knot, mais comme ça sonnait atroce pour un titre d’article, j’ai opté pour la version frenchie, plus féminine et sympatoche ! Maintenant que vous connaissez la raison du pourquoi du comment, place aux explications !
Pour réaliser Joséphine, vous aurez besoin de :
2Passons maintenant au vif du sujet avec la formation du noeud…
Avec votre lien, ici un tricotin, formez une boucle. Réalisez une deuxième boucle identique. Il faut qu’elle se superpose légèrement à la première de manière à former un « bretzel ».
3La suite s’avère un peu plus compliquée… Donc au lieu de me lancer dans des explications incompréhensibles à rallonge, je préfère vous laisser avec les photos du processus ! Après tout, une image vaut mieux qu’un long discours…
4Comme vous le voyez, en fait, il suffit d’avoir le coup de main et de passer le tricotin dans les boucles en alternant dessous dessus. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir le fameux noeud Joséphine, qui, si toutes les étapes ont été réalisées correctement, devrait ressembler à ça :
5Une fois cette étape terminée, on peut dire que le plus dur est passé ! Resserrez simplement votre noeud pour qu’il forme une sorte de coeur.
6Cette étape est un peu délicate car il ne faut pas trop serrer, ni laisser trop de mou. Vous allez peut-être devoir le refaire plusieurs fois, mais le résultat en vaut la peine. Le travail de noeud et de « tressage » n’est pas compliqué en soi, il requiert juste de la minutie et un peu de pratique :-). A ce stade, libre à vous de choisir combien de noeuds vous voulez et si vous les souhaitez collés ou espacés ; pour moi ce sera trois noeuds espacés. Attention donc à avoir une longueur de tricotin suffisante ; quitte à couper un peu !
Passons maintenant au montage du bijou. Commencez par assembler le fermoir à un des deux embouts à l’aide d’une pince plate et un anneau. Collez ensuite l’embout au tricotin avec de la colle à bijoux (ou de la super glue gel).
7bFaites la même chose avec le charm et le deuxième embout. Veillez simplement à ce que l’anneau qui accroche le charm soit en-dessous de celui qui servira à attacher le collier.
8Collez le deuxième embout, laissez sécher, votre collier est prêt ! A vous de choisir la couleur, le nombre de noeuds désirés et le charm que vous souhaitez. Pour moi ce sera un petit collier estival pile dans la tendance avec une couleur jaune minion (oui le jaune minion est désormais une vraie couleur. Yeahhh !)… et un pompon bien évidemment !
9
10 Voilà ce qu’il donne porté… Je trouve que le mix / contraste entre la couleur jaune et celle bleu jean est absolument superbe. Qu’en pensez-vous ?
P1020330Une partie de ma petite collection de Joséphines…!
12
13J’espère que ce tuto vous aura plu ! Et en attendant le prochain article… oserez-vous Joséphine ? 😉
Laisser un commentaire

