Boucles d’oreilles orientales en boules de feutre

Namaste !
Oui aujourd’hui je salue à l’indienne ! Je trouvais ça de rigueur vu le tuto que je vous ai préparé, à savoir de jolies boucles d’oreilles inspirées des contrées d’Orient !

1 - Copie

Vous le savez sûrement si vous avez lu cet article, j’aime tout ce qui est ethnique. Et si c’est oriental ET ethnique, alors là, je suis aux anges. Tout ce qui est associé à l’Orient me fascine, qu’il s’agisse d’un collier en métal hmong, d’une parure de tête kazakhe, de bracelets tibétains ou encore de boucles d’oreilles façon Bollywood.  Si je croise des bijoux aux accents asiatiques ils ont de très fortes chances de finir dans mon dressing !
Mais pour changer de ce que l’on peut trouver dans le commerce, je me suis dit pourquoi ne pas créer moi-même une pièce « orientale » unique ? Et pour se faire, j’ai choisi de travailler (entre autre) avec un matériau que j’aime beaucoup : les boules de feutre.
Si vous souhaitez vous aussi réaliser ces jolies boucles d’oreilles chamarrées, voici la marche à suivre !
Premièrement, le matériel :
2Ensuite, l’assemblage !
En premier lieu, il faut percer les boules de feutre, ce qui n’est pas forcément si simple. Il faut un outil assez solide pour transpercer les fibres, mais pas trop pour ne pas écraser la boule… Pour ma part j’utilise un support à broche épingle, cela marche très bien car la tige est à la fois fine et rigide. Pour bien percer la boule, ne pas hésiter à faire des va-et-vient avec la tige ; les fibres évitent ainsi de se « reboucher ».
3Une fois que la boule est percée, glissez-y une tige de métal. Formez un cercle à l’extrémité avec la pince, mais ne le fermez-pas entièrement. Répétez cette étape autant de fois que vous avez de boules. Ensuite, assemblez-les au niveau des cercles. Veillez cette fois à bien les refermer pour qu’aucun élément ne prenne la tangente !

4

5Quand les boules sont accrochées entre elles, ajoutez-y de jolies perles et/ou ornements.
6Enfin, assemblez le tout aux attaches.

7

9Et voilà le travail ! Des boucles tout droit venues d’Orient (les perles rondes et ovales étant des éléments récurrents dans la joaillerie orientale…). Entre l’Inde, la Perse ou la Chine, je ne saurais trop dire à quoi elles me font le plus penser, indécise que je suis… Du coup je vais faire large et dire qu’elles pourraient être portées aussi bien par une virevoltante danseuse balinaise, une jolie indienne lors de Garba, une princesse des mille et unes nuits, ou encore par une intrigante impératrice chinoise (oui je sais, mon imagination est sans limite !)…
8Voici mes trois autres paires ; ma préférée étant la orange, tellement belle associée avec un haut blanc totalement épuré ou une petite robe noire…
11
P1020823
10
12J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donner envie de créer vos propres modèles de boucles orientales…
A très vite !
Une réflexion sur “Boucles d’oreilles orientales en boules de feutre

Laisser un commentaire

