Dire « Je t’aime » en perles Hama

La Saint-Valentin est encore très loin je sais ! Mais a-t-on vraiment besoin d’une journée spéciale pour déclarer sa flamme ? Exactement ! D’où le DIY que je vous propose aujourd’hui : un cadre décoratif so lovely en perles Hama.
1Les perles Hama. Probablement le seul loisir auquel je n’ai pas touché durant mon enfance… Et oui, figurez-vous que je n’ai été initié aux fameuses perles à repasser que très récemment ; il y a un début à tout comme on dit ! Mais alors, je peux vous dire que j’ai bien rattrapé le retard accumulé pendant près de deux décennies ! Tout y passe : bijoux, dessous et marque-verres, broches, porte-clés, et bien sûr,  de la déco.
Et en guise d’élément décoratif, j’avais très envie d’un cadre. Seulement, quel motif réaliser dessus ? Après en avoir vu des dizaines qui me plaisaient, je me suis finalement décidé en voyant un joli design de coeur sur Pinterest ; design que j’ai choisi d’arranger à ma sauce !
Ainsi, pour créer ce cadre recouvert de coeurs pixelisés, j’ai utilisé :
2(Plus un fer à repasser évidemment ! Mais vu la taille du mien, il ne rentrait pas dans la photo)
Et pour la marche à suive, rien de plus simple !
La première étape consiste à reproduire le modèle photo sur votre plaque. Commencez par le contour, puis remplissez-le avec les perles de couleur de votre choix.
3Ensuite, recouvrez le coeur de papier sulfurisé, et repassez-le avec un fer bien chaud (et sans vapeur). Si vous en avez la possibilité, utilisez de préférence un fer pas trop grand. En effet, au plus ce dernier est grand, au plus il repasse de surface et endommage par la même occasion les picots de votre plaque… Assurez-vous que toutes les perles soient repassées de manière uniforme ; il faut qu’elles soient légèrement fondues (un peu comme sur la photo). Une fois refroidi, décollez le papier du coeur, et retirez-le de la plaque.
4Pour mon cadre, j’ai choisi de décliner mon modèle de coeur en douze couleurs différentes et assez vives ; un coeur pour chaque mois de l’année ! Vous pouvez aussi ne créer qu’un seul coeur, si votre cadre est très petit par exemple, ou comme moi le reproduire plusieurs fois avec les couleurs que vous aimez.
5L’étape suivante, la plus délicate, consiste à coller les coeur sur la toile. Pour moi, douze coeurs agencés de manière verticale, autrement dit trois sur quatre, autrement dit le casse-tête à disposer correctement sans se foirer. Je ne le cache pas, j’ai un peu galéré ! Ma dernière rangée notamment n’est pas très droite (ce qui m’a menée à télécharger la très utile appli niveau sur mon téléphone !). Mais bon, rien de grave ni de trop flagrant étant donné qu’un cadre décoratif ne se regarde pas de très près, contrairement à un tableau de maître ! Sinon pour ce qui est de la colle, n’en mettez ni trop (raz-de-marée dégueu assuré) ni trop peu (coeur qui se fera la malle en moins de deux), et effectuez une légère pression sur le coeur pour qu’il adhère bien à la toile.
6Votre cadre terminé, il ne vous restera plus qu’à l’accrocher ou à le poser où vous le souhaitez (à côté d’une photo de votre moitié par exemple !) ; il sera ainsi une bien jolie façon de vous rappeler qu’après tout…

7

A bientôt pour d’autres créations !
2 réflexions sur “Dire « Je t’aime » en perles Hama

Laisser un commentaire

