L’épineuse question du maquillage des sourcils : mon avis, mes conseils et mes produits

Fins, épais, longs, courts ? Epilés, disciplinés, broussailleux ? Arrondis, droits, en circonflexe ? Naturels, dessinés, maquillés ? Crayon, gel, cire, fard, crème ? Pince à épiler, cire, ressort ?… Les deux bandes de poils qui surplombent notre regard sont bien plus complexes qu’il n’y paraît… Et elles sont loin de mettre tout le monde d’accord ! Je ne suis pas maquilleuse ni esthéticienne, mais question sourcils, je peux dire sans trop de prétention que je m’y connais un chouïa. J’ai donc rédigé cet article dans le but de partager mes quelques conseils et techniques perso, mais aussi pour éclairer peut-être un peu les novices s’intéressant à cet art qu’est la mise en beauté des sourcils !
1Alors, par où commencer ? ah oui ! A mon humble avis, côté sourcils, chacun fait comme il/elle souhaite. Mais quand même ! N’oublions pas qu’il y a des limites ! Pour ma part je maquille mes sourcils depuis des années (avec quelques erreurs en cours de route je ne le nie pas). Je n’ai aucun soucis avec ça. Je dirais même que je le revendique, peu m’importe les petites piques du style « c’est moche » et « mais c’est pas naturel ! ». Oui oui, le maquillage c’est pas naturel, on est au courant merci ! Sauf que j’ai un peu plus de mal à accepter les critiques quand elles viennent d’une nana pète-cul qui a neuf poils en tout et pour tout au-dessus des yeux… « Je suis allée épiler mes sourcils chez l’esthéticienne hier. Ses tarifs sont vraiment pas chers, j’suis trop contente ! » C’est sûr ! Et à ce prix-là elle t’a débroussaillé le maillot au sécateur aussi ??!
Bref. Je ne critique pas (pas vraiment…). C’est juste que si on a des sourcils, ce n’est pas pour rien. Petit récapitulatif :
– D’un point de vue purement anatomique, les sourcils ont un rôle protecteur. Tout comme nos cils ou tous les autres poils de notre corps, ils ont pour vocation première de nous protéger des agressions extérieures : sueur, poussière, eau… Une barrière naturelle non négligeable donc.
– Passons ensuite aux rôles physiques. Premièrement, le visage humain étant assez plat, il a par conséquent un cruel besoin de relief. Et les sourcils sont le meilleur moyen de cerner, de « cadrer », de donner forme et caractère à notre visage. Pour preuve, regardez quelqu’un avec des sourcils trop fins voire inexistants, et vous verrez d’office que quelque chose cloche avec son visage. Celui-ci paraîtra plus vieux, plus sévère, plus volumineux, et moins expressif. Car oui, les sourcils sont aussi les garants de nos expressions. Ce sont eux qui partagent avec le monde extérieur nos sentiments, humeurs ou petits tics expressifs et non-verbaux. En bref, ils communiquent, et ils ont plein de choses à dire ! C’est pour cette raison qu’il ne faut pas les massacrer à coups d’épilations incessantes et d’injections de botox !
– Et enfin, ils sont essentiels dans le processus d’identification d’une personne. Une étude menée par le MIT a montré que l’on reconnaît bien plus souvent une personne par ses sourcils que par ses yeux seuls. Essayez un peu d’imaginer Audrey Hepburn ou Cara Delevingne sans sourcils. Difficile hein ? Je dirais même que c’est comme un barbecue sans marshmallows : impensable ! Normal, car au-delà d’être leur marque de fabrique, les sourcils fournis sont avant tout un élément indissociable de leur identité.
8c0334e600d286a2e604b76743d2b91dBon, le cours magistral terminé, passons aux travaux pratiques !
En premier lieu, la grande question que tout le monde se pose : doit-on redessiner ses sourcils ? Ca dépend ça dépasse. Oui, c’est bête mais c’est comme ça. Tout dépend de l’état de vos sourcils, de votre envie de les maquiller ou pas tous les matins, de vos « compétences » techniques etc. Donc oui ça dépend. Ce n’est pas obligatoire, mais si comme moi vous en ressentez le besoin, alors oui, redessinez et maquillez-les.
D’accord, mais pourquoi les maquiller ? Il y a plusieurs raisons à cela, mais je ne présenterai que les trois qui me paraissent essentielles.
– Tout d’abord, physionomiquement parlant,  si vos sourcils sont trop fins, trop clairs (par rapport à vos cheveux), trop courts ou clairsemés, je vous suggère plus ou moins fortement de les maquiller, ou au moins de les dessiner. En effet, comme je l’ai dit plus tôt, si vos sourcils sont « diminués » de quelque manière que ce soit, vous paraîtrez plus âgé(e), plus fatigué(e), plus terne. Et ça, c’est pas top, aussi bien pour l’apparence que pour le moral…
– Ensuite, vos sourcils, ou plus largement votre regard, ont peut-être besoin d’une correction particulière : cicatrice à dissimuler, manque de symétrie, paupière ou contours des yeux tombants, stigmates d’épilations violentes, lunettes à monture imposante… Il y a de fortes chances pour que le maquillage des sourcils estompe et corrige vos petits défauts et soucis  ! Un sourcil plus dense, une arche légèrement montante et une queue (oui oui c’est comme ça que ça s’appelle) plus droite et nette, et hop ! dix ans de moins sur la tronche et un visage bien structuré ! J’exagère, mais à peine 🙂
46e7b1a29945df24620a4e2fce7a3569– Enfin, se maquiller les sourcils peut être un moyen de s’initier au maquillage en douceur. Pas de couleurs flashy à utiliser, pas cinquante-mille pinceaux à sortir de son tiroir et pas de looks outranciers. Idéal donc pour les débutant(e)s…
… mais pas sans « risques », ce qui m’amène au troisième point : comment et avec quoi maquiller ses sourcils !
Pour le comment, sincèrement, c’est à vous de voir. Mais mon conseil est surtout de voir en fonction de vos sourcils. La façon dont on les maquille importe peu du moment qu’on ne donne pas dans l’extravagant (cliquez ICI et vous verrez ce que je veux dire !). Oubliez donc le trait de crayon façon geisha, les chenilles à la Grucho Marx, les équerres, les sourcils de clown, ceux en forme de spermatozoïdes (oui oui vous avez bien lu) ou qui imitent le Grand Canyon. Zappez aussi les couleurs trop sombres qui durcissent énormément les traits, ou celles trop claires qui vieillissent. En bref, pensez naturel ! Après, que vos sourcils soient plutôt droits, arrondis, circonflexes, fins, épais on s’en fiche ; ce qu’il faut retenir c’est de ne pas les transformer du tout au tout. Comme avec le maquillage, il faut juste retoucher et améliorer ce qu’on a déjà. Et si vous êtes malheureusement en situation de repousse, n’en faites pas trop ; soyez patient(e)s et abusez de l’huile de ricin !
81d9f012240c2b74d47cbb0f264667b2Maintenant pour ce qui est des produits, vous avez le choix !
Commençons avec ce qu’il y a de plus light, à savoir les gels et gels teintés ainsi que la cire. Souvent présentés sous forme de mascara, les gels servent surtout à structurer et discipliner les sourcils en quelques secondes. Ils sont parfaits si vous avez déjà une belle ligne bien dense et sans trous. Un coup de goupillon et ni une ni deux vus êtes prêt(e)s à sortir de chez vous. Quant à la cire, souvent présente dans les kits de fards à sourcils mais aussi sous forme de crayon ou de stick, elle a la même fonction que les gels. Si vous avez naturellement les sourcils d’un top-model, ces produits sont faits pour vous !
98a620b721bcc10c179f7d8b61f2bd99Mais si vous cherchez un cran au-dessus, dirigez-vous vers les crayons et les feutres. Formats mini, pratiques et rapides, ils sont faciles à appliquer. Ils ont un rendu très naturel car leurs traits généralement fins (on ne lésine pas sur le taille-crayons…) se fondent très bien aux poils. Je les recommande aux personnes qui débutent ou à celles qui recherchent rapidité et no prise de tête.
Par contre, si vous êtes comme moi du genre perfectionniste et que vous aimez les sourcils bien fournis, je vous conseille les kits à base de fards. Ils contiennent le plus souvent deux teintes. La plus claire pour la tête du sourcil, et la plus sombre pour les contour et la queue. Avec ça, un petit coup de goupillon et de cire pour fixer le tout, et voilà, regard de pin-up assuré. Ce type de produit demande un peu de pratique et de dextérité, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors au boulot !
Et enfin, dernier produit : les fards crème et « pommade ». Selon moi, ce sont les produits les plus difficiles à manier… Je pense qu’il faut déjà être habitué pour les utiliser. Le principe et l’application sont certes les mêmes qu’un fard poudre, mais en version plus difficile à estomper et bien plus voyant. Ce type de produit se fond moins dans la masse je trouve ; à manier avec une main légère donc.
Le tour d’horizon des produits fini, passons au « tuto ». Je mets des guillemets car encore une fois je ne suis pas une pro et je n’ai pas des sourcils de makeup artist californienne en vogue. Les miens sont normaux. Ni trop fins ni trop épais, plutôt courts avec une forme en léger circonflexe à laquelle je ne touche quasiment pas. Peut-être pas très original, mais j’aime ce côté naturel à la Emma Watson (oui bon on peut rêver hein !) avec quelques poils rebelles ! Je fais juste une remise en forme et un peu de remplissage 🙂
P1030130Pour ça, je commence par tracer les contours de la tête avec un fin pinceau biseauté ; en bas, puis en haut. Ensuite, je redessine mon arche et le haut de la queue du sourcil. Je fais en sorte de la rendre plus droite et plus allongée (sinon naturellement elle se courbe vers le haut, un peu comme les sourcils de Dracula… pas glam !).
P1030131Après, je m’occupe du remplissage. Pour se faire, j’effectue de légers mouvements avec le pinceau. Je ne mets pas trop de fard dessus pour éviter la surcharge ; mieux vaut s’y prendre à plusieurs reprise que d’en faire trop et de se louper. Mais on peut varier un peu en choisissant d’avoir des sourcils plus ou moins marqués.
P1030139Et enfin, touche finale avec un coup de goupillon et un peu de cire. Et si comme moi, vos sourcils ont tendance à mener leur propre vie, vous pouvez les fixer avec un peu de laque forte vaporisée sur le goupillon. Avec cette astuce, aucun risque de voir des poils indisciplinés !
P1030175Et voilà ce que donne l’ensemble. (Excusez au passage ma tête fatiguée et mes ongles rongés. Le stress de démarrer un nouveau travail dans quelques jours… Mais vous n’avez rien vu !)
P1030144
P1030148Petite sélection à shopper :

P1030171

P1030168

P1030169Gel Lash and Brow : Catrice ; Eye Brow Stylist : Catrice ; Kit à sourcils : Sephora ; Kit Eyebrow Expert Styling : Kiko ; Ombre Sourcils et Yeux : Artist by Nocibé ; pinceaux : Hema
Voilà voilà, je ne sais pas trop quoi ajouter… en même temps vu le roman que vous venez de vous farcir de lire, je pense que je fais bien de m’arrêter là ! Sur ce, éclatez-vous avec vos sourcils et à très vite !
(Crédit photos : photos perso et Pinterest)
Laisser un commentaire

